Comment estimer la plus value d'un bien immobilier avec piscine ?

La France compte un peu plus de 3 millions de piscines privées et chaque année, les ventes ne cessent de progresser. Si la construction d’une piscine représente un investissement important, elle peut s’avérer extrêmement rentable au moment de revendre votre propriété. En effet, selon certaines études, on estime qu’une piscine contribue à valoriser votre patrimoine immobilier de façon significative, jusqu’à près de 20 %.

Plus-value d’une piscine : un bassin fait-il vraiment grimper la valeur de votre maison ?

Si la construction d’une piscine représente un coût important (entre 15 000 et 50 000 € en moyenne), de plus en plus de propriétaires se laissent séduire en estimant que, quoi qu’il arrive, ils seront gagnants à la revente.

L’impact d’une piscine sur la revente d’une maison

D’après une étude publiée par MeilleursAgents en 2021, la présence d’une piscine fait augmenter la valeur d’un bien de 16,3% en moyenne, appartements et maisons confondus*. Concernant les maisons seules, cette plus-value est encore plus importante, puisque l’impact sur le prix à la revente s’élève à +19,5% en moyenne (contre +6,9% pour les appartements, où les piscines sont souvent partagées avec les copropriétaires).

La plus-value varie aussi en fonction de la région dans laquelle est situé le bien. Dans les régions côtières comme la côte atlantique et la côte méditerranéenne, une piscine apportera une plus-value plus importante qu’en Bretagne ou en région parisienne, où l’ensoleillement est moins important. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Var, les biens avec piscine se paient 17,5 % plus cher.

*Ces données concernent uniquement les piscines enterrées, et non les piscines hors-sol.

Quelle piscine choisir pour augmenter la valeur de ma maison ?

Piscine enterrée, piscine semi-enterrée ou piscine hors-sol : les maisons avec piscine, quelles que soient leur taille et leur structure, présentent des avantages indéniables. En plus d’être esthétiques, elles apportent en effet confort et bien-être au domicile, et vous permettent de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Toutefois, la piscine n’attire les potentiels acheteurs que si elle est bien équipée. Dispositifs légaux de sécurité (abri, couverture, système d’alarme), éclairages, pompe à chaleur : mieux votre piscine est équipée en accessoires, plus le prix à la revente sera élevé.

Plus-value avec piscine : les critères à prendre en compte

Pour dresser une première estimation de votre bien, vous devrez d’abord vous pencher sur les éléments suivants :

  • le coût d’achat de la piscine et de l’installation ;

  • le type de piscine (enterrée, semi-enterrée, hors-sol) ;

  • la taille et la profondeur du bassin ;

  • le type de revêtement (liner, carrelage, PVC) ;

  • le système de sécurité (couverture, abri, barrières, alarme) ;

  • l’aménagement des abords du bassin (plage de piscine, verdure, etc.) ;

  • les équipements et accessoires (filtration, pompe à chaleur, éclairages, etc.).

Vendre en toute sérénité: valorisez votre bien grâce à un diagnostic complet de votre piscine

Le diagnostic que je réalise n’a pas pour objectif de remplacer le DPE ni le contrôle de sécurité piscine obligatoires lors d’une vente. Il s’agit d’un complément: un rapport détaillé qui analyse chaque caractéristique technique du bassin et met en avant ses atouts pour confirmer, l'état général de votre piscine et la réelle plus‑value qu’il apporte à votre propriété.